,

Qu’est-ce que l’éco-conception de site internet ?

Avec certaines modifications et améliorations, un site internet peut devenir écologique. Ces méthodes éprouvées contribuent à réduire l’impact environnemental de votre site web. En plus, elles optimisent sa performance.

Un site écologique pour réduire l’empreinte carbone de votre site internet

L’éco-conception de site web est une technique qui permet de créer un site internet qui respecte l’environnement, avec une consommation d’énergie plus faible et une meilleure performance. L’éco-conception est possible dans le cadre de création d’une nouvelle interface ou dans le cadre d’une refonte de site internet.

Le projet doit commencer par un audit écologique : cette démarche consiste à effectuer une analyse pour évaluer l’impact environnemental du site actuel. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’une des plateformes suivantes : Ecoindex et Ecometer (partenaire de l’ADEME).

Pour créer un site vert, vous devez choisir un hébergeur écologique qui propose des services conformes aux normes ISO 14001 (réduction de l’impact environnemental) et ISO 50001 (réduction énergétique). Certains hébergeurs utilisent exclusivement de l’énergie renouvelable.

Design et fonctionnalités adaptés pour un site éco-responsable

Le design des sites web éco-responsables doit être le plus épuré possible. Il est primordial d’insérer des images compressées pour qu’elles apparaissent plus vite. La légèreté du site fait la différence : la consommation d’énergie nécessaire pour afficher la page web est plus faible.

Il est également recommandé de bien sélectionner les fonctionnalités en évitant de surcharger le site avec des options inutiles. D’après l’ADEME, 70 % des fonctionnalités réclamées par les usagers ne sont pas indispensables et 45 % d’entre elles ne sont jamais utilisées.

Vous pouvez obliger les internautes à consulter votre site en « mode sombre » sur des créneaux horaires bien déterminés. Il est également possible de leur laisser le choix : ils pourront alors activer le mode sombre s’ils le souhaitent. Vous pouvez aussi les sensibiliser en diffusant un message pour qu’ils réduisent leur consommation énergétique en activant le mode sombre. Vous pouvez réduire les requêtes (action de l’internaute qui demande l’affichage d’une page) qui peuvent alourdir le serveur. Pensez à écrire des codes plus courts parce qu’un caractère est égal à 1 octet.

Les sites internet éco-responsables font-ils réellement la différence ?

Le site web éco-conçu affiche une meilleure performance avec un temps de chargement plus rapide. Il consomme moins d’énergie. Lorsque le contenu s’affiche rapidement, le référencement naturel du site sur Google s’améliore.

Le site internet éco-conçu se distingue par sa simplicité qui assure sa performance. Les différentes optimisations augmentent la durée de vie du site. L’entretien périodique permet de maintenir cette performance : il consiste à réduire le transfert de données et à supprimer régulièrement les données stockées inutiles. Votre site sera alors plus facile à modifier et sa durabilité est garantie.

Contactez un webmaster qualifié pour la conception et l’entretien de votre site internet pour profiter de tous les avantages d’une interface éco-responsable.